30 JUILLET 2010, INAUGURATION DES OPERATIONS DE RENOVATION URBAINE QUARTIER PASTEUR A NICE

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président du Conseil Général,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organismes de Logements Sociaux,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais en premier lieu vous prier de bien vouloir excuser Monsieur Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de ne pouvoir être présent parmi nous pour cette inauguration à laquelle il m’a demandé de le représenter, ce que je fais bien volontiers, moi qui suis un élu de la commune de La Trinité, commune qui, un peu en amont sur l’autre rive du Paillon, partage à plusieurs égards une communauté de destin avec ce quartier.

C’est effectivement un plaisir  d’inaugurer ces opérations de rénovation urbaine qui préfigurent ce que sera demain le nouveau visage du quartier Pasteur une fois l’ensemble des opérations terminées.

Ce quartier fut longtemps dévalorisé.

Et pourtant, ce site a un passé des plus glorieux : au pied de la Colline de Cimiez où s’implantèrent les Romains, l’abbaye de Saint-Pons, au-dessus de nous, fut pendant des siècles l’un des lieux rayonnants du Comté de Nice.

Aujourd’hui, la réhabilitation de ce quartier, parallèlement au chantier du grand hôpital Pasteur 2 donne un nouveau souffle à ce quartier.

La Région a tenu à participer à cette action.

Près de 33 millions d’euros de subventions publiques vont permettre l’embellissement du cadre de vie tant attendu par les habitants de ce quartier.

Mais cet embellissement ne saurait être le seul objectif poursuivi.

Au-delà du programme de construction et de réhabilitation de logements, de résidentialisation, d’aménagement, de création d’équipements et de locaux associatifs, l’engagement des parties porte sur un ensemble de mesures fondamentales pour l’aboutissement du projet dans les meilleures conditions.

Je veux insister sur le caractère fondamental :

–                De la concertation et de l’information permanente des habitants sans la participation desquels le projet perdrait de son sens ;

–                De l’accompagnement social dans le cadre du relogement des familles ;

–                des mesures d’insertion des habitants par l’économie et l’emploi à travers la mise en œuvre de la Charte d’Insertion ;

–                de l’adoption d’une convention de Gestion Urbaine de Proximité portant sur la sécurité et la  tranquillité publiques, la qualité des espaces de vie collective, les services rendus aux habitants et la gestion du parc social ;

–                enfin de l’adoption d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale dont les actions visent à favoriser l’emploi, le développement de la vie associative et la consolidation du lien social.

Toutes ces mesures d’accompagnement des travaux sont indispensables à la réussite d’un tel projet urbain et lui donnent du sens.

A présent, c’est aux habitants du quartier Pasteur de s’approprier leur nouveau cadre de vie avec le soutien des opérateurs publics et des associations dont je tiens à souligner le rôle important dans la consolidation du lien qui fait le vivre-ensemble de notre République.

La Région pour sa part est fière d’être partenaire de cette opération et je veux en son nom saluer toutes celles et tous ceux, habitants du quartier, simples citoyens, militants associatifs, fonctionnaires de la République, élus, qui s’investissent dans la réussite de l’opération.

Je vous remercie.