LES MRS DANS LES A-M

Vendredi matin, je présentais avec Patrick Allemand dans les Alpes-Maritimes, lors d’une conférence de presse à l’antenne de Nice du Conseil Régional, l’appel à projets sur les Maisons Régionales de Santé adopté par l’assemblée plénière la semaine précédente.

J’étais heureux de le faire aux côtés de Patrick, qui a pesé de tout son poids de 1er Vice-Président de la Région pour soutenir ce dossier dont Michel Vauzelle m’a confié la responsabilité, et que nous lançons donc moins d’un an après notre élection.

Malgré le contexte financier difficile, le budget primitif 2011 que nous avons voté le même jour que le dispositif des Maisons Régionales de Santé, intègre ce projet ambitieux et emblématique de la nouvelle mandature. C’est un signal fort de la volonté de la Région de conduire des politiques conformes aux valeurs défendues par Michel Vauzelle pendant la campagne électorale malgré les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement.

Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement représentatif des inégalités d’accès aux soins, qu’elles soient sociales  (notre département est notamment très impacté par les dépassements d’honoraires) ou géographiques (on note de grandes disparités entre la densité des professionnels de santé sur le littoral et celle du Moyen et du Haut-Pays)

Plusieurs projets ont commencé à émerger dans le département.

Les mois qui viennent vont nous permettre de hiérarchiser les priorités et de financer les premiers projets de Maisons Régionales de Santé qui devraient pouvoir voir le jour en 2011.

C’est un enjeu important d’aménagement du territoire et de défense de l’égalité républicaine.