640px-bois

CONSTRUIRE EN BOIS…

  C’est l’un des aspects intéressants du mandat d’élu régional, et finalement de tout mandat d’élu : au gré des inaugurations où l’on représente la collectivité, on est amené à se pencher sur des secteurs souvent éloignés de ceux dont on a plus particulièrement la charge.

Ce matin, je représentais le Président Vauzelle pour l’inauguration de la quatrième édition du salon «construire en bois», qui se tient pendant trois jours dans ma commune de La Trinité, et c’est donc sur la « filière bois », et sur la politique régionale dans ce domaine, que je me suis penché.

Ce salon, soutenu financièrement par la Région, est une excellente initiative destinée notamment à développer l’intérêt de nos citoyens pour le matériau bois et les métiers de cette filière.

Le développement économique est l’une des compétences attribuées par la loi aux régions, et la filière bois est assurément une des pistes à développer pour la création de richesses sur notre territoire.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’espace forestier recouvre 48% du territoire avec plus de 1,5 million d’hectares de forêt, maquis et garrigue.

Cette couverture forestière, en expansion depuis plus de 100 ans, s’accentue au rythme de la déprise agricole.

Si ces espaces représentent un cadre de vie et de loisirs exceptionnels, les massifs forestiers constituent également un potentiel théorique de production très important.

Mais notre forêt régionale est sous-exploitée et les débouchés pour son bois sont actuellement limités. Elle est, parfois même, sous valorisée dans ses fonctions productives.

Pourtant, notre forêt a une fonction économique de production : bois d’œuvre, bois d’industrie et bois-énergie.

Depuis la sylviculture jusqu’à l’exploitation et ses multiples transformations, la forêt représente véritablement un gisement d’emplois, et la gestion de ces espaces forestiers ne peut être assurée que par le soutien au maintien, à la modernisation et à la structuration de la filière forêt-bois.

Bien qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’exploitation forestière se concentre principalement sur les marchés du bois d’industrie et du bois de chauffage, on dénombre plus de 4 000 entreprises dans la filière bois régionale, réparties sur l’ensemble du territoire.

Les petites et moyennes entreprises, qui représentent l’essentiel du réseau de transformation du bois, constituent des opérateurs économiques de premier plan.

Excellents outils d’aménagement du territoire, elles doivent participer au développement économique, notamment dans les zones rurales et de montagne.

En outre, la mobilisation des bois permet également l’entretien et la préservation des massifs, face au risque d’incendies, menace presque permanente dans notre Région.

Afin de favoriser le développement économique de la filière bois, la Région apporte son concours, depuis de nombreuses années, aux projets d’exploitation forestière, aux investissements des entreprises de première et deuxième transformation du bois, ainsi qu’aux actions des structures chargées d’accompagner la dynamique de la filière forêt-bois.

En effet, cette filière se caractérise par une multitude d’acteurs : propriétaires privés et publics, organismes publics (Office national des forêts, Centre régional de la propriété forestière), professionnels (coopérative Provence forêt, exploitants forestiers, scieurs, industriels de première et deuxième transformation), groupements (FIBOIS 04-05, FIBOIS 06-83, AB&Construction).

Consciente de cette richesse patrimoniale, et de sa nécessaire conservation, la Région s’est donc engagée depuis longtemps dans la préservation, l’aménagement et la valorisation de nos forêts, autour de trois axes d’orientations stratégiques:

– valoriser les espaces forestiers grâce à l’accueil du public en forêt, l’appui à la filière bois, la promotion du bois énergie, les opérations sylvicoles…;

– prévenir les incendies de forêt par la responsabilisation des populations et la réalisation des aménagements nécessaires sur le terrain ;

– mettre en œuvre une solidarité régionale après sinistre : travaux d’urgence, études pour la restauration des terrains incendiés.

C’est dans cet esprit que la Région a encouragé financièrement la réalisation de cette quatrième édition d’un salon que nous inaugurions sous le soleil de La Trinité…