photo discours copie

Discours prononcé à l’occasion de mes voeux aux Trinitaires

« RENOUVELER, RASSEMBLER, VOULOIR »

Discours de Ladislas Polski à l’occasion de la présentation de ses vœux pour La Trinité

Nous sommes ici, si nombreux, car nous pensons que nous pouvons donner en mars prochain un nouveau souffle à la Trinité.

Ce nouveau souffle, ce slogan que nous avons débattu entre nous, nous est apparu comme une évidence il y a déjà un an. Ça n’est pas du jeunisme, c’est simplement considérer que cette commune mérite mieux qu’un désintérêt, qu’un mépris parfois de sa grande voisine niçoise. Et quand nous irons au porte à porte dans les jours qui viennent pour rencontrer les trinitaires, nous leur dirons que nous avons 3 objectifs.

RENOUVELER – RASSEMBLER – VOULOIR

RENOUVELER , ça n’est pas seulement renouveler les visages, bien entendu qu’il faut renouveler les femmes et les hommes pour donner plus d’ambition à cette commune, mais c’est aussi renouveler les pratiques. Il faut renouveler la manière de gérer cette commune, faire en sorte que  la concertation soit plus grande, que le respect soit plus grand, que les citoyens puissent s’exprimer librement… cela parait une évidence et pourtant venir dans cette salle, s’afficher comme un soutien potentiel de l’équipe qui n’est pas en place, ça n’est pas une évidence que de manifester librement son opinion ici. Nous renouvèlerons ces pratiques.

RASSEMBLER. Si j’ai tenu à ce que Jean-Pierre Chevènement soit là, cela n’est pas seulement parce qu’il porte les idées que j’ai défendu  comme militant politique. Mais c’est aussi parce que l’idée qu’il porte, l’exigence qu’il porte,  c’est l’exigence républicaine. Et l’exigence républicaine, c’est la force de la France, c’est la force de la nation, c’est considérer qu’au-delà des intérêts des partis, au-dessus de la gauche et de la droite, il y a la République, l’exigence républicaine qui nous rassemble et qui fait que nous pouvons nous retrouver en particulier sur des enjeux communaux.  La majorité des sujets communaux, ce sont des sujets qui peuvent rassembler les citoyens. La sécurité, c’est un sujet qui doit rassembler et ne pas diviser. La construction d’une salle polyvalente, pour remplacer ce chapiteau ouvert au vent, c’est un sujet qui doit rassembler. L’aménagement économique de la zone Anatole France, cette zone qu’il y a encore vingt ans accueillait des industries, des centaines d’ouvriers qui ont fait la force de cette commune, sa tradition industrielle, est un sujet qui doit rassembler les citoyens. La vie associative, la vie sportive, les discussions…

VOULOIR. Ce qui manque à la Trinité, c’est la volonté politique. Parce que la Trinité c’est la 5ème commune de la métropole. D’autres communes beaucoup plus petites, St André par exemple à quelques encablures d’ici, a mieux su faire entendre sa  voix, et s’est transformé dans les années précédentes. Ici à la Trinité,  commune deux fois plus grosse et qui a deux fois plus d’atouts, et bien nous avons de la peine à voir les choses évoluer, nous n’avons pas de salle municipale, nous n’avons pas de zone d’aménagement économique digne de ce nom, il n’y a pas d’intérêt porté aux quartiers excentrés. Il y a quelques jours encore, les intempéries dévastaient un certain nombre de quartiers, certaines routes sont d’ailleurs encore fermées. Pourtant, c’est de la compétence de la métropole que de faire preuve de solidarité à l’égard de la Trinité. La Trinité qui paye, elle, pour l’aménagement du centre de Nice. Parce que vos impôts sont aussi élevés, voire plus élevés, que ceux que payent les niçois et pourtant nous souffrons de la différence. Et quand il s’agit, à quelques jours des élections, de donner une aumône aux trinitaires, quelques pavés sur le boulevard du Général de Gaulle sont posés et puis « circulez il n’y a plus rien à voir ». Par contre, le tramway qui part de l’autre côté de la métropole, le grand stade de Nice, la coulée verte, indirectement, et bien ça vous le payez et ici, nous n’avons que les restes…

Donc ce dont nous avons besoin, c’est d’une volonté politique. La politique, ce n’est pas un gros mot, c’est noble, c’est l’intérêt pour  la cité et ce que nous faisons aujourd’hui, ce que nous faisons depuis plusieurs mois et ce que nous allons continuer à faire dans les semaines, en allant rencontrer tous les trinitaires d’où qu’ils viennent et quoiqu’ils aient voté aux élections nationales, c’est dire aux trinitaires que notre intérêt pour la cité c’est de la politique, et de la politique dans le sens noble du terme, nous le revendiquons, et oui c’est la volonté politique que nous allons porter.

Avant de laisser la parole au grand homme qui nous fait l’honneur d’être avec nous ce soir, Jean-Pierre Chevènement, je termine mon propos en vous disant que ce nouveau souffle pour la Trinité, nous lui avons donné une première impulsion ce soir, et je compte sur vous pour qu’il ne s’arrête pas parce qu’il ne nous reste que quelques semaines pour que le 30 mars, nous fêtions ensemble, ici ou ailleurs, la victoire. Merci encore, nous allons gagner.

Renouveler, rassembler, vouloir,

Bonne année 2014 à tous, santé et bonheur.

Merci à tous.