crèche la trinité

INAUGURATION MUSCLEE

 Décidément, pour faire de la politique, il faut avoir les nerfs bien accrochés.

J’ai eu une nouvelle confirmation de cette évidence cet après-midi, alors que je représentais le Président Vauzelle, dans ma commune, pour l’inauguration du Pôle petite enfance de La Trinité.

Une inauguration en grande pompe, en présence, excusez du peu, du Préfet et du sous-Préfet, du Président du Conseil général, du député, du Président du Sivom et maire de Saint-André et, bien sûr, du maire de La Trinité.

C’est pendant ce moment toujours un peu pénible que constitue la visite protocolaire, déambulation au cours de laquelle il faut éviter les discrets mais fermes coups de coudes et autres pressions physiques visant à vous écarter des clichés-souvenirs, pendant ce moment donc que la collaboratrice qui m’accompagnait se vit signifier que la Région n’était pas invitée à prendre la parole lors des allocutions, à l’encontre de tous les usages du protocole républicain.

Il fallut donc donner (discrètement) de la voix, et la finesse persuasive de Ludivine, doux cerbère qui ne s’en laisse pas compter, a fait le reste.

J’ai donc pu faire l’intervention suivante :

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président du Conseil général,

Monsieur le président du SIVOM,

Madame la Présidente de la Caisse d’Allocations Familiales

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs, 

 

Je dois d’abord vous prier d’excuser le Président Vauzelle qui m’a demandé de le représenter.

Je le fais avec grand plaisir pour l’inauguration de ce Pôle petite enfance à La Trinité, et c’est bien sûr comme conseiller régional que je suis présent ici, même si je suis aussi conseiller municipal de La Trinité.

 

Quand on est conseiller régional, depuis pas encore deux ans pour ce qui me concerne, on doit s’habituer assez vite à parcourir de fond en comble le territoire régional et ses six départements, ce que je fais pour ma part volontiers et très fréquemment, notamment dans le cadre de la délégation que m’a confiée Michel Vauzelle, relative à la création de Maisons Régionales de la Santé , sur les territoires de notre Région où nos concitoyens peinent le plus à se faire soigner.

Et je peux vous dire que, quand on doit être le matin à Briançon ou en Camargue, pour une réunion de travail ou une inauguration, il faut se lever tôt le matin.

Mais aujourd’hui, j’ai pu venir à pieds de mon cabinet… Et l’occasion le mérite.

 

Il est très réjouissant de voir ce pôle petite enfance tant attendu, aujourd’hui opérationnel.

Car, plus qu’une simple crèche, nous avons là un pôle de prise en charge  des petits enfants, mais aussi de coordination des différents acteurs entre eux, permettant de développer une approche moderne de la petite enfance.

L’accueil en crèche des enfants en bas âge est un enjeu majeur de notre société.

D’abord parce qu’il conditionne l’activité professionnelle des parents, et notamment des mères. Mais aussi parce que, être accueilli en crèche, ou être pris en charge par une assistante maternelle qui coordonne son activité avec celle d’autres professionnels, c’est un atout décisif dans la vie d’un enfant qui se voit ainsi, très tôt sociabilisé, confronté aux autres.

 

Je crois d’ailleurs savoir que l’Etablissement multi accueil est déjà victime de son succès, assez largement rempli, ce qui montre bien la nécessité de poursuivre l’implantation de crèches et de structures d’accueil de la petite enfance dans notre département et notre région.

 

Pour le Conseil régional, le soutien financier à de telles opérations ne va pas de soi, car il n’entre pas dans le champ de ses compétences.

Mais, pour un projet aussi utile que celui-ci, la région se donne les moyens d’intervenir financièrement.

Ainsi, elle a mobilisé, pour cette opération, le maximum de ce que lui autorisait le plafond d’intervention, soit 182 939 euro, consacrés à l’acquisition du foncier.

 

Je crois que notre collectivité n’a pas à le regretter, et c’est ce que je dirai au Président Vauzelle.

Car cela vaut la peine, pour une collectivité et dans la limite de ce que lui autorise la loi d’aller au-delà de ses compétences dites obligatoires, lorsqu’un projet répond à un besoin fort sur le territoire concerné.

C’est aussi pour cette raison que j’ai plaidé avec succès pour que la Région mobilise des sommes importantes pour la réhabilitation du stade du Rostit que fréquentent, au-delà même des Trinitaires, de nombreux clubs de la Région.

 

C’est l’une des missions d’un élu régional que d’être à l’écoute des besoins des collectivités et des associations du territoire régional.

 

Je souhaite que ce nouveau pôle petite enfance s’intègre au mieux au cœur de ce centre ville où il est implanté, avec les avantages et les inconvénients pour les familles que comporte cette implantation dans le centre de la commune : tous les Trinitaires, citoyens et élus, au-delà des divergences, savent que ce centre ville a besoin de respiration, coincé qu’il est entre deux axes majeurs de circulation.

Votre présence dans le centre est une respiration, cette nouvelle activité pleine de vie, par définition, va tirer, j’en suis sûr, le centre ville vers le haut.

Je formule tous mes vœux de bonheur pour les enfants qui vont, un peu, grandir ici, pour leurs familles que je connais, pour certaines d’entre elles, pour le personnel et les assistantes maternelles qui vont animer ce lieu, et je salue tout particulièrement la directrice, Madame Anton, dont je connais l’énergie et la détermination.

Longue vie au pôle petite enfance de La Trinité, et bonne chance pour notre commune et notre Région !