la trinité

Intervention après l’élection du maire de La Trinité par le conseil municipal

Intervention après l’élection du maire de La Trinité par le conseil municipal. Dimanche 6 avril 2014.

 

Monsieur le Maire, C’est un moment forcément solennel, et je salue le nouveau Maire de La Trinité que vous êtes.
Je remercie aussi les 2086 électeurs qui ont voté pour la liste que j’ai conduite, et qui nous ont confié la responsabilité de siéger dans ce conseil municipal.
Votre liste, avec 170 voix de plus, l’a emporté et aujourd’hui vous êtes le maire de La Trinité, et nous sommes des conseillers municipaux d’opposition.
C’est le principe même de la démocratie : une majorité et une opposition, astreintes par les électeurs à travailler ensemble.
Nous venons de manifester symboliquement notre opposition en glissant un bulletin blanc dans l’urne dans le scrutin qui vient de se tenir, et je constate au passage que Monsieur Mascagni, qui vient de me le dire, a quant à lui voté pour vous.
Nous sommes votre opposition, mais nous ne serons pas une opposition systématique et stérile.
Nous serons une opposition constructive et vigilante.
Je me félicite du geste que vous faites en intégrant dans vos engagements, comme vous venez de l’annoncer, trois propositions que nous avions faites dans le cadre de la campagne qui vient de s’achever: la création d’un conseil consultatif de la vie communale, des déplacements réguliers du maire dans les quartiers, la signature d’une charte d’éthique par les élus de votre majorité.La Trinité, cinquième ville de la métropole, mérite de s’y faire mieux entendre.
Elle mérite de bénéficier d’autant, voire plus de soutien de la part de la Métropole, que ce qu’obtiennent des communes moins importantes et qui reçoivent pourtant plus que nous.
Elle ne doit pas accepter docilement ce dont les autres communes ne veulent pas sur leur sol.
La Trinité mérite d’être une commune vivante, dynamique, respectée.
Les Trinitaires méritent d’être écoutés et respectés, quelles que soient la position qu’ils occupent ou leurs opinions.
Il en est de même pour les élus que nous sommes, qui devons nous respecter entre nous.
J’avais prévu de n’intervenir aujourd’hui que pour des propos rassembleurs dans ce moment solennel.
Mais ce que vous avez dit sur une campagne « de caniveau » m’oblige à faire ici une mise au point.
Nous n’avons pas fait, Monsieur le Maire, une campagne de caniveau. Je vous mets au défi de trouver une seule de mes déclarations qui ait eu cette tonalité.
Par conte, puisque vous évoquez les réseaux sociaux, je vais vous faire lecture d’un commentaire d’actualité « posté » le lendemain de votre élection, à 8h46, sur le réseau Facebook, par la personne assise ce matin à votre droite, Monsieur Giannini, à qui vous vous apprêtez probablement à confier des responsabilités importantes dans votre majorité: « en guise de nouveau souffle, je prescris [à M. Polski] de la ventoline et la misère pendant six ans ». Ce commentaire étant gratifié d’un « j’aime » par un agent de sécurité que je ne citerai pas ici.  La misère! J’ignore ce que cela signifie, mais j’espère, monsieur le Maire, que vous ferez cesser de tels comportements.

 

Nous serons une opposition respectueuse, et nous attendons de vous que vous soyez un maire respectueux de son opposition.
Vous vous grandirez  en cherchant à nous associer à la discussion plutôt qu’à nous en éloigner.
Vous vous grandirez en protégeant les fonctionnaires municipaux de toute intrusion partisane, en respectant et faisant respecter leur devoir de réserve.
Vous vous grandirez en respectant et faisant respecter tous les élus municipaux, à l’intérieur comme à l’extérieur du conseil municipal.
Il ne s’agit pas d’une affaire entre vous et moi, il s’agit de respecter les électeurs qui nous ont élus pour siéger ici.

 

Avec mes six collègues, nous serons des élus vigilants, déterminés, persévérants.
Nous serons tournés vers l’avenir de notre commune: nous avons d’ailleurs dans nos rangs le benjamin du conseil municipal.Et si vous êtes respectueux et loyal, vous pourrez compter, monsieur le Maire, sur la qualité de nos échanges, dans l’intérêt de la Trinité.
Je vous remercie.